Si vous souffrez notamment de séquelles oculaires invalidantes, vous pouvez être reconnu travailleur handicapé. La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) permet de bénéficier des services de Cap emploi. Cet organisme est présent dans tous les départements. Il accompagne le travailleur handicapé pour adapter le poste de travail à son handicap (matériel, aménagement, conditions de travail…), accéder à des formations adaptées, obtenir le permis de conduire par exemple… Les frais correspondants ne sont pas demandés à l’employeur mais peuvent être pris en charge par le fonds national Agefiph. Cap emploi, le médecin du travail et l’employeur interviennent, chacun à leur niveau, dans l’aménagement du poste de travail.
La demande de RQTH doit être faite auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre département.
Il faut savoir que les entreprises ont l’obligation d’employer 6% de personnes handicapées.
Voir aussi le témoignage de Delphine et l’article L’intérim : une solution pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ?