Quelles sont les séquelles bucco-dentaires ?
Les séquelles bucco-dentaires chez les victimes des syndromes de Lyell/SJS sont désormais connues. Chez certains patients, on peut observer des anomalies muqueuses (brides cicatricielles) et salivaires, des fragilités de l’émail, dents mobiles …
La sécheresse buccale (xérostomie) quant à elle peut entrainer une gingivite/parodontite et un sur-risque de caries.
Attention !
Les enfants peuvent présenter des complications supplémentaires : racines courtes, anomalies de nombre (agénésie). Les traitements odontologiques des séquelles dentaires sont parfois nécessaires tout au long de la vie. Un certain nombre relève d’actes hors nomenclature, qui ne seront plus pris en charge à 100% à la majorité de l’enfant.
Un suivi de qualité est nécessaire pour votre hygiène buccale.
Quelles sont les recommandations pour votre quotidien ?
Léa Gommery, spécialiste du service d’odontologie à l’hôpital Henri-Mondor donne ses conseils :
Des solutions existent pour gérer votre sécheresse buccale comme des produits de salive artificielle (artisial …) ou des médicaments qui stimulent la production de salive ; votre équipe de soin vous conseillera au mieux. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur en marche dans la pièce durant la nuit, sucer un noyau de cerise ou un bonbon sans sucre, boire de l’eau régulièrement …
Où se faire suivre ?
Le service d’odontologie de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil qui est centre Maladies Rares Orales et Dentaires, fait référence pour la prise en charge des patients atteints de séquelles des syndromes de Lyell/SJS. Tél : 01 45 17 84 01
Vous pouvez également vous faire suivre dans un CHU près de chez vous, s’il dispose d’un service bucco-dentaire.