Qu’est-ce que l’ostéo-odonto–kératoprothèse (OOKP) ?
L’ostéo-odonto-kératoprothèse (OOKP) est une intervention chirurgicale complexe utilisée pour restaurer la vision chez les patients atteints de kératocône avancé, de cicatrices cornéennes ou d’autres maladies de la cornée qui ne peuvent pas être traitées avec des méthodes conventionnelles.
L’OOKP consiste en la transplantation d’un greffon composé de dents, d’une membrane buccale et de tissus osseux du patient. Ce greffon est utilisé pour créer une nouvelle surface de soutien pour la cornée, qui est ensuite recouverte d’une lentille de contact artificielle.
L’OOKP est une intervention chirurgicale complexe qui nécessite une équipe de spécialistes, notamment des ophtalmologistes, des dentistes, des chirurgiens maxillo-faciaux et des anesthésistes. La procédure peut durer plusieurs heures et nécessite une hospitalisation de plusieurs jours.
Bien que l’OOKP soit une procédure efficace pour restaurer la vision chez les patients atteints de maladies cornéennes graves, elle comporte également des risques, notamment des complications chirurgicales, des infections et un rejet du greffon. Il est important de discuter de tous les avantages et les risques de cette procédure avec un ophtalmologiste spécialisé dans la gestion de maladies cornéennes graves avant de décider si l’OOKP est une option de traitement appropriée.
Cette intervention peut nous être proposée mais uniquement dans les cas de cécité complète. Voir le témoignage de Chloé (à venir).