Peuvent obtenir l’allocation aux adultes handicapés (AAH) :
– les personnes qui ont un taux d’incapacité au moins égal à 80 % pour une durée comprise entre 1 à 10 ans, voire sans limitation de durée lorsque le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement ;
– les personnes dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 50 % mais inférieur à 80 % et pour lesquelles une restriction substantielle et durable de l’accès à l’emploi compte-tenu du handicap a été reconnue pour une durée de 1 à 5 ans.
L’AAH est versée, sous condition d’âge et de ressources. par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Son montant à taux plein s’élève à 1016,05 € (avril 2024). Il n’est plus possible d’en bénéficier à partir de l’âge minimum légal de départ à la retraite.
La demande d’AAH est à adresser à la MDPH. Faites-vous aider d’une assistante sociale dans cette démarche. L’AAH est une des prestations les moins réclamées en France : plus de la moitié des bénéficiaires potentiels ne toucheraient pas cette aide.
Depuis le 1er octobre 2023, il y a déconjugalisation de l’AAH c’est-à-dire que seules les ressources individuelles de la personne en situation de handicap sont prises en compte pour obtenir l’allocation sans dépendre de celles de son conjoint.
Retour à la table des matières