Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Lentilles sclérales

Les lentilles sclérales SPOT sont des lentilles rigides de grande taille, posées en appui sur la sclère de l’œil et sont perméables à l’oxygène. Une fois remplies de sérum physiologique, elles sont mises en place sur les yeux avec une ventouse (retrait également à l’aide de ventouse). Les lentilles sclérales SPOT sont conçues pour corriger les défauts de la cornée et peuvent apporter un confort au patient par absence de frottement mécanique sur la cornée et améliorer l’acuité visuelle. Cet appareillage oculaire est réalisé sur-mesure pour s’adapter à chaque patient.

Le LAO (Laboratoire d’Appareillage Oculaire) conçoit et fabrique, depuis de près 20 ans et en lien avec le CHU de Rouen (centre de compétences ophtalmologique pour les syndromes de Lyell et Stevens-Johnson), des lentilles sclérales SPOT afin de répondre aux besoins spécifiques des patients souffrant de séquelles oculaires des syndromes de Lyell et de Stevens-Johnson. Cet appareillage, reconnu d’utilité publique en 2007, est préconisé par le protocole national de diagnostic et de soins des syndromes de Stevens-Johnson et de Lyell (adulte) et le protocole national de diagnostic et de soins de la nécrolyse épidermique chez l’enfant. Il est aussi remboursé à 100% par la sécurité sociale.

La manipulation des lentilles peut s’avérer difficile. Afin de faciliter leur pose notamment pour les personnes en fauteuil roulant, le LAO propose désormais un support mains libres 3D : notice utilisation support

Le LAO fait évoluer régulièrement les lentilles sclérales SPOT (taille, matériau…) pour accroitre sa tolérance et en faire bénéficier le maximum de patients.

En savoir plus :

site du LAO (descriptif de la SPOT, vidéo pose/dépose, vidéo entretien, garantie casse, FAQ…)

Autre vidéo de manipulation des lentilles sclérales

Lentilles sclérales et SPOT – 2014

Nouveautés en lentilles sclérales – 2019